« Vis ma vie d’aide à domicile »: une journée d’immersion pour la Députée Camille GALLIARD MINIER
L’ADPA est membre de la Fédération UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services à Domicile), 1ère Fédération de notre secteur (90 000 salariés), qui a convié l’ensemble des députés et sénateurs de France à découvrir sur le terrain les métiers d’aide et de soin à domicile, en prévision de la loi sur le Grand âge et d’Autonomie.
Après Cendra MOTTIN, Députée de la 6ème circonscription, en janvier avec l’ADPA Nord Isère, après Emilie CHALAS, Députée de la 3eme circonscription en février, c’est au tour du successeur d’Olivier VERAN sur la 1ere circonscription, Mme Camille GALLIARD-MINIER, de retrousser les manches et réaliser sa journée d’immersion « vis ma vie d’aide à domicile», avec l’ADPA de la région grenobloise.
Vendredi 11 décembre, de 7h30 à 20h00, Mme GALLIARD-MINIER a accompagné des aides à domicile dans leurs tournées auprès de bénéficiaires en situation de handicap ou de fragilité liée à l’âge, en assurant l’entretien du logement ou de l’aide à la personne, avec parfois des activités partagées avec des soignants.
Mme GALLIARD-MINIER s’est vue présenter par l’équipe d’encadrement ADPA les enjeux et les problématiques de recrutement, de gestion des ressources humaines et des conditions de travail.
L’ADPA ayant la particularité unique d’exister depuis 1955, avec des personnels qui font carrière dans l’aide à domicile, Mme GALLIARD-MINIER a eu également un débat avec des salariées qui ont vécu les évolutions depuis + de 25 ans : cette remise en perspective permet de voir comment revaloriser notre pour les années à venir.
Enfin il faut souligner que l’aide et les soins à domicile évitent la saturation des hôpitaux et la propagation collective de l’épidémie Covid-19 : il n’y a eu aucun « cluster » dans l’aide à domicile depuis mars 2020 et le nombre de personnes malades est sans rapport avec ce qui s’est passé dans les établissements collectifs.
En bref sur la loi « Grand âge et autonomie : article Actusoins sur la loi « Grand âge »