Comment cesser ou réduire momentanément son activité professionnelle ?
Ces informations sont issues du Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches qui est très informatif.
1. Le congé du proche aidant
Le congé de proche aidant (anciennement dénommé congé de soutien familial) permet à un salarié de droit privé, à un fonctionnaire, à un travailleur indépendant ou à un demandeur d’emploi de suspendre ou réduire temporairement son activité professionnelle pour accompagner un proche, en situation de handicap ou âgé, qui souffre d’une perte d’autonomie importante.
2. Le don de jours de repos entre collègues
Donner des jours de repos à un collègue aidant une personne âgée en perte d’autonomie est possible. Ce don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d’être rémunéré pendant qu’il s’occupe de son proche.
La loi du 13 février 2018 crée un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Avant le vote de cette loi, seuls les salariés parents d’un enfant gravement malade pouvaient bénéficier du don de jours de repos de la part de leurs collègues.
Le dispositif est valable pour les salariés du secteur privé et pour les fonctionnaires.
3. Disponibilité et temps partiel pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires peuvent bénéficier de la disponibilité et du temps partiel de droit pour donner des soins à un proche atteint d’une maladie grave ou d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne.
4. Congés de solidarité familial
Le congé de solidarité familiale permet aux salariés du secteur privé et de la fonction publique de s’absenter pour accompagner un proche en fin de vie. Le congé n’est pas rémunéré. Il est possible de toucher l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie pendant ce congé.
5. L’allocation journalière du proche
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise à hauteur de 66 jours le congé de proche aidant. Elle s’adresse à toute personne résidant en France qui réduit ou cesse son activité professionnelle et souhaite s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Plus d’information sur ces aides rendez-vous sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/travailler-et-aider-un-proche/le-conge-de-proche-aidant